Aller au contenu

Les croix de chemin.

L'histoire des croix des chemins

Signe de protection, la croix est très représentée du XVIe siècle à nos jours. Les croix des chemins agrémentent les bourgs et les hameaux symbolisant la foi de la communauté. On les rencontre souvent aux carrefours, elles guident le voyageur et le protègent de l’inconnu et des mauvaises rencontres. Les carrefours provoquent souvent crainte et appréhension, la croix fait donc office de talisman. 

La croix tient bien sûr un rôle plus prosaïque : quand le croisement est sous la neige, elle continue d’indiquer sa position.

A Liézey, on rencontre également des « croix de famille » qui étaient surtout des croix de dévotion (piété privée).

En hiver, par forte neige, la croix de chemin, de par sa taille servait d’indicateur d’itinéraire. Elle est généralement placée aux carrefours.

 

Le circuit des croix

Signalétique croix rouge sur fond blanc

Le départ s’effectue au centre du village (église). Suivre le balisage croix rouge sur fond blanc. Durée 2h30.

 

En longeant le cimetière du côté du Monument aux Morts, Croix sur l’enceinte (1), dans le cimetière, croix en fer forgé Nicolas Georgel (2).

Suivre la D50, route départementale 50, direction Champdray sur 100 mètres et bifurquer à droite, route de Blanchefontaine, croix de Blanchefontaine (1721) (3).

Continuer la route. À Blanchefontaine, prendre la direction la Moulure. Au sommet, avant la barrière, bifurquer à gauche dans le chemin forestier. La croix de Ménaumont (1760) (4) est en bordure de la commune (mur en pierre). À la croix de Ménaumont, reprendre le chemin dans la forêt afin de rejoindre l’itinéraire.

La Croix du Page (1807) (5) est située devant la ferme du Page. Retournez sur vos pas pour retrouver l’itinéraire ou suivre la route goudronnée jusqu’à la croix du maire (6) à gauche du fiâran.

Continuer sur la route jusqu’à la D50 laccroix Délon (1729)se situe à votre gauche  (7)

Traverser la D50 en direction de l’auberge, passez devant celle-ci et trouver la croix de Saucéfaing (1806) (8) dans le virage.

À la maison de l’artisanat, prendre à gauche en direction du village